lundi 5 décembre 2016

Mon premier artbook sur les femmes en préparation

Fidèles internautes,


D'aucuns-es se demandent peut-être où j'en suis dans la réalisation de mes petits livres personnels et ils auront raison de se poser la question.

L'expérience m'a montré que si je voulais tenir la distance, c'est-à-dire donner corps sous une forme ou une autre aux projets éditoriaux qui agitent mes rêves et peuplent mes nuits sans sommeil, il fallait accepter différents temps successifs ou imbriqués : des temps de création intensive, des temps de recherches azimutés, des temps calmes, ordonnés et des temps de vacuité - ceux-là même qui permettent de se ressourcer, de prendre du recul, de faire des rencontres ou de se redécouvrir. 

Depuis  le mois de mars, je prépare en secret un petit objet qui me tient à cœur, un artbook (ou portfolio "amélioré), d'un volume raisonnable (entre 40 et 60 pages) et dans lequel j'expose une sélection d’œuvres plastiques et graphiques sur un sujet, une douce obsession qui traverse mes œuvres, comme un trait d'union : la femme dans tous ses états.

La plupart des réalisations sélectionnées (dessins, illustrations et objets) ont été montrées ici ou sur le blog Improzine, dans mon portfolio en ligne sur Ultra-book, dans des expositions individuelles ou collectives, ou encore, dans mes premières autoéditions. 

 
Vue de l'intérieur en cours...

L'idée n'est pas d'être redondante puisque s'y ajoutent quelques créations inconnues. Ensuite, toujours encline à expérimenter de nouvelles formes de promotion  et d'exposition personnelles, j'ai cherché à les mettre en regard les unes par rapport aux autres dans le but de faire émerger sinon de nouvelles significations, au moins de chouettes vis-à-vis. Enfin, j'aime me dire que grâce à ce livre, j'offre la possibilité à chacun, de se promener dans mes œuvres comme dans un musée de poche.

Cette sélection ne fut pas aisée, car il a surtout s'agi, tout au long de ce nouveau projet, de trouver un équilibre - j'espère le bon - entre l'envie irrésistible de tout montrer et la création d'une maquette claire, agréable, sans surcharges, d'une part,  et d'autre part, d'opter pour une mise en page à l'écoute des publications actuelles mais qui sache être singulière malgré tout...

Rejeter une image, en faire entrer une autre, la montrer en totalité ou de manière fragmentaire, zoomer sur un détail ou au contraire, proposer l'image en pleine page... sont autant de questions que la création de ce troisième livre a soulevées. Questions qui se posent de manière récurrente puisque je les rencontre également, lorsque je prépare un book en prévision d'une rencontre avec un éditeur.

Vue de l'extérieur en cours...

SISTERS just want to have fun est mon premier artbook né de ces cogitations, interrogations et envies.
 
Comme pour le recueil Peurs. Images & Textes publié en 2014, il sera disponible dans ma boutique Blurb, sur demande, ou sur un prochain salon auquel je n'hésiterai pas à vous convier !

À bientôt. 

© ema dée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de votre visite. À bientôt !