LIVRES

Je développe depuis 2011 des projets éditoriaux expérimentaux*. S'intéressant généralement à un thème, ils puisent à la fois dans mon intérêt pour la littérature de jeunesse, la poésie en prose, les textes brefs, la bande dessinée, le mook et le fanzine. 

   * J'emploie cet adjectif car chaque projet répond à une question, une problématique, qui n'appartient qu'à moi. Chaque livre représente un espace à inventer et à explorer en même temps. À cette occasion, je m'appuie ou pas sur certains modèles.


L'autoédition représente un défi : j'assure tout ou une partie de leur gestion (chemin de fer, rédaction des textes et correction, création des illustrations et retouche sur Photoshop, maquette avec InDesign). 

Pour l'impression, je fais appel soit à une société spécialisée dans le tirage à la demande - cela permet de disposer d'une vitrine de présentation gratuite, soit je porte mon projet directement dans un service d'impression (offset ou laser) - là, c'est l'occasion de comprendre les subtilités des papiers, des encres, par exemple.

Pour la vente, je profite d'une exposition, je fais une publicité - timide pour l'instant - via mes vitrines personnelles. Pas encore de points de vente en librairies pour l'instant, la diffusion - limitée donc - reste une étape à réfléchir.

Je me penche aussi sur des projets de livres qui, j'espère !, trouveront leur place dans le catalogue d'un éditeur.


1 - RECUEILS & TEXTES ILLUSTS 

* Peurs. Images & textes. Recueil. 102 p. Trichromie. Blurb. Publié en 2014.

    

Ensemble de textes illustrés ou non et d'images accompagnées de textes ou non, Peurs. Images & Textes dissèque tranquillement petites phobies et grandes frousses selon huit chapitres : Cauchemars, les Espaces vides, les Esprits, Violences, Familiers, Organismes, l'Autre, Familles.


Lire ce recueil, c'est entrer dans de multiples petits récits et pensées personnelles et empruntées à mon entourage. Pour découvrir comment est né et a évolué ce recueil, vous pouvez lire cet article


2 - ABÉCÉDAIRES & IMAGIERS

* Figures d'artiste. Quatre volets 1 pli présentés dans une pochette en carton recyclé. En noir et en coul. 2017.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/02//17080212500614387615190937.jpgUn livre d'artiste qui me permet d'exposer mes premières recherches sur le thème inédit de l'autoportrait.
Quatre volets en papier aquarelle accueillent des reproductions de dessins faites sur des papiers colorés ou pas. 

Les dessins d'origine sont réalisés en techniques mixtes ; ils représentent différentes manières de me voir/ de me représenter à moi-même et aux autres : entre le réalisme, l'expressionnisme et le style naïf.

Chaque figuration est mise en regard de plusieurs autres, grâce aux volets indépendants, mobiles, que chacun-e peut manipuler à sa guise.

* Amoncelleries ou l'Abécédaire de mes souvenirs particuliers. #1 L'arbre. Abécédaire.102 p. En coul. 2014-...

Ensemble de textes (prose, récit, dialogue, article documentaire) et d'images (photographie, dessin, illustration) personnels qui présente l'arbre tel qu'il m'apparaît dans mes souvenirs - d'enfance, en particulier mais pas seulement.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/02//17080211001614387615194219.jpg

Le principe de l'abécédaire - qui organise cet ensemble - me sert également à interroger ma mémoire. La maquette est en noir et blanc et en couleurs.  J'ai commencé cet abécédaire dans le cadre de mon Master 1 Lettres et Création littéraire contemporaine ; je me suis concentrée tout particulièrement sur l'élaboration des textes :

"Dans la forêt de Fontainebleau, on peut rencontrer des arbres déracinés qui penchent vers des ravins, comme aspirés par ces béances creuses et dangereuses, et qui finissent par s'y précipiter..." (extrait de la lettre D)

Le projet a été ensuite poursuivi grâce à ma participation à des ateliers à l'ESAA Duperré et l'EPSAA d'Ivry-sur-Seine, en Illustration-Narration et Communication visuelle, durant 6 mois environ.
 
http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/02//17080212314214387615190934.jpg

Ils m'ont fourni l'occasion d'approfondir la question relative à la conduite d'un projet "viable au niveau éditorial" : réflexion sur le lien texte-image, création d'un chemin de fer, choix typographique, textuel et iconographique, recherche de couvertures, sélection d'un éditeur, préparation d'un dossier de présentation du projet. Du coup, il a évolué vers d'autres formes, ouvrant sur d'autres perspectives à venir... 


* Extraits de filles. Imagier humoristique. 40 p. N & b. 2013.

Pour chaque double page, une courte réflexion, un personnage féminin et un motif coordonné.  Ce premier livre au format de poche est né d'un long parcours fait de tâtonnements. Un projet à découvrir en lisant cet article.
 

3 - EXEMPLAIRES UNIQUES 

Sorte de livre-objet, réalisé à la faveur d'une rencontre entre une idée et un réceptacle (carnet de moleskine, bouteille en verre, livre imprimé...) pour l'accueillir et la mettre en scène.

* Moi ? Livre-objet. Inventaire de portraits. Carnet. Papier rouge collé et découpes au cutter. 2016

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/05//16050508254114387614203465.jpg   

Premier projet de livre-jeu qui s'amuse avec son support, un carnet de croquis composé de pages en papier blanc de 300g/m2. La couverture brillante dans lequel tout se réfléchit me suggère une direction de travail : le portrait et l'autoportrait. Je propose ici dix portraits imaginaires et j'expérimente, grâce à des découpages au cutter, le jeu de contrastes entre les ombres et les lumières pour révéler les expressions et l'ambivalence de l'identité.


* Mère sans caresse. Livre méli-mélo. Autofiction. Carnet de Moleskine. Feutre, marqueur et ciseaux pointus. 2015

 
Incapable de laisser un carnet de Moleskine intact, je me suis lancée dans la création d'un livre méli-mélo fait à la main, à partir de mots tirés de mon histoire personnelle. Dans la partie haute, les mots de la douleur et de la colère, parfois de la tendresse ; dans la partie du bas, les mots actuels - apaisés, positifs, gais - et au milieu des prépositions permettant de faire des liens entre les deux. La manipulation des pages, tranquille ou agitée, donne vie à d'autres débuts possibles de vies fictionnelles.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/05//16050509344214387614203591.jpg

* L'eau-de-Soi, bien secouer pour lire. Bouteille, cailloux en papiers colorés, bouchon. 2011

Parce que les bouteilles peuvent contenir autre chose que du vin, des déclarations d'amour, des appels de détresse ou des modèles réduits de navires... Parce que la lecture peut être un dévoilement, une épreuve, le résultat d'une série de rencontres...  

... Du moins, c'est ce que j'ai dû penser le jour où j'ai glis ici mon premier secret.
 

4 - ARTBOOKS & PORTFOLIOS

De quoi s'agit-il ? De rassembler dans des livrets (ou carnets) aux jolies couvertures et d'environ une cinquantaine de pages (au minimum), un ensemble de productions artistiques personnelles commentées ou pas (dessins, illustrations, objets, photos, recherches et esquisses, réflexions, notes) par thème si possible. La chronologie n'est pas forcément respectée ; ce qui compte c'est la présentation d'un parcours, avec ses motifs et ses petites obsessions, ses évolutions, ses bafouillements et ses certitudes, parce qu'il y en a parfois... Le tout accompagné d'un ou plusieurs textes inédits, pour la surprise.

* Sisters just want to have fun : la mise à l'honneur des femmes (dames, fillettes et ados) qui se baladent dans mes créations depuis 2011. N & b et coul. 56 p. 2016-

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/21//16112106421014387614651043.jpg

 
5 - PROJETS COLLECTIFS (en cours)

C'est mettre un de mes textes ou mes images à l'épreuve, à la rencontre et à la recherche d'un dialogue avec l'univers d'un(e) autre artiste pour créer une nouvelle œuvre où chacun(e) cependant conserve sa place.

* Chamaillades/ Histoires de couples.  Textes illustré. En N &b et en coul. 2013-...


Chamaillades est un projet en noir et blanc et en couleurs constitué de portraits de couples et que je conduis à quatre mains avec Thomas Cloué pour les textes. Au programme : du réalisme affectif et visuel, des indiscrétions, de la poésie, de la mauvaise foi et de l'humour, la vie en vrai, finalement ! :

 
" Tout gonflé et bien doré, d'une texture fine et feuilletée, croustillant et au bon goût de beurre, les manger les comble de bonheur..."


Une page formidable d'ema dée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre visite. À bientôt !