PRÉSENTATION

Le Horlart est un blog créatif dédié à mes images et à mes textes réalisés dans différents contextes (manifestation artistique, salon, rencontre, atelier et formation, réflexion personnelle, autoédition, exposition...) 

Mes images sont des illustrations, des dessins libres, des portraits, des études, des extraits de carnets ou de séries graphiques en couleurs et en noir et blanc. Mes textes sont des commentaires d’images, de courtes fictions, des nouvelles, des notes, des articles documentaires, des critiques, des comptes-rendus écrits noir sur blanc.

Le Horlart présente une production de nature expérimentale qui traduit mon goût pour l'analyse et la production d'images issues très souvent - mais pas exclusivement - d'un intérêt pour les mondes des Arts visuels et de la Littérature (de Jeunesse en particulier.) Cette production répond également à mon besoin de partager, de rendre compte et d'expliciter pour les autres... et pour moi-même.

 
Hébergé depuis janvier 2015 sur la plateforme Blogger/ Bogspot, il a une origine plus ancienne et est l'héritier de plusieurs expériences de galeries virtuelles  et
de blogs menés plus ou moins longtemps sur d'autres plateformes.

La publication régulière de textes illustrés et d'images accompagnées de textes continue de participer à la formation de ma démarche de journaliste-rédactrice, d'écrivaine et d'illustratrice.

Le Horlart me permet aussi de parler librement des découvertes que je fais au cours de mes déambulations en région parisienne et ailleurs et de mes voyages immobiles. Certes, j'affectionne tout particulièrement les expositions d'Arts visuels, les salons du Livre, le Cinéma, les galeries et discuter autour de mes expériences d'ateliers et de formations. Mais je sais m'intéresser à d'autres sujets. Par exemple : 

- Jardins et parcs naturels - Nature
- Croyances, superstitions et zodiaque
- Arts décoratifs (mode, objet, décoration d'intérieur)
- Pédagogie - Enseignement
- Pratique des loisirs créatifs
- Vie quotidienne - Fait divers
- Portraits
- Séries télévisées - Publicité
- Spectacle vivant (cirque, danse, théâtre)

Enfin, cette activité de créations et de publications que je soutiens autant que faire se peut s'intègre dans une démarche personnelle soucieuse de faire des liens entre la réflexion, la pratique et la recherche documentaire d'une part, la passion et les contingences d'autre part.

Une démarche, c'est comme dirait un de mes anciens professeurs, artiste et enseignant chercheur, "une manière de marcher". Avec ça, où va-t-on ? Je m'intéresse aux Images, aux discours qui les présentent au public, aux modalités de leur création et à leur(s) origine(s) et je suis sensible au Langage (oral, symbolique, écrit). De la même manière, je m'intéresse aux Gens, à leurs caractères, à leur(s) identité(s).

Naturellement, je suis fascinée par les médias producteurs d'images (fixes et animées) et les médias qui me racontent des histoires, vraies ou fausses, sur les autres et sur moi indirectement. Pour satisfaire cette curiosité, pas de limite et sont associés dans des proportions toujours variables connaissances culturelles, savoir-faire scientifiques, impressions personnelles et recherches pratiques.

Quel est donc mon champs d' activités ? Et quelles sont donc mes activités ?

- Le dessin (rie, illustration, étude) ;
- La création de livres (autoédition, édition limitée, exemplaire unique) ;
- La rédaction d'articles sur le web ;
- Les expositions (individuelles et collectives) ;
- La création ponctuelle d'objets (sculptures) ;
- Les interventions et animations spécialisées en création ;
- La formation en Arts plastiques, en Arts appliqués et en Littérature.


Une formidable présentation d'ema dée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre visite. À bientôt !