SOMMAIRE

Dans Le Horlart, je présente pêle-mêle des textes de fiction, des poèmes et des articles journalistiques, des illustrations, des images documentaires et des oeuvres graphiques à part entière, parce que j'aime les rapprochements, les contrastes et les associations libres. Voici ce que contiennent mes différentes rubriques.

(Ce sommaire est évolutif  et est fait dans le but d'éclairer votre visite dans les méandres de ma création graphique et littéraire. Il n'est pas parfait mais il me semble suffisamment précis pour  vous aider à vous familiariser avec les contenus variés de ce blog. Vous réaliserez vite que certains sujets postés se retrouvent dans plusieurs rubriques
Si vous avez des remarques ou des suggestions pertinentes, n'hésitez pas à vous précipiter sur votre boîte mail et à m'envoyer un message - vous pouvez aussi laisser un commentaire sous un des articles.)

AUTOÉDITION : j'y présente et fais la promotion de mes projets de livres autoédités. 

BELLES IMAGES JOLIS MOTS : à diverses occasions, je réalise des images que je me plais à commenter ou à utiliser comme prétexte à un texte d'invention (ou bien le contraire). 

COLLABORATIONS GRAPHIQUES : je réponds, enthousiaste, à des invitations à produire des images et/ ou des textes pour d'autres occasions et sur d'autres sujets que les miens.

DOSSIER L'ÉDITION JEUNESSE ET MOI : je reviens sur mes premiers pas - sans succès probants - dans l'Édition jeunesse  et présente des écrits publiés antérieurement sur Over-blog, regroupés sous le titre Ma terrible histoire d'amour et de haine avec l'Édition jeunesse  ou l'Édition jeunesse et moi. (Rubrique fermée pour l'instant.)

DOSSIER MON MASTER 1 LETTRES ET CRÉATION... A LA LOUPE : dans cette toute nouvelle rubrique, je reviens d'une manière personnelle -  enrichie d'exemples - sur cette formation littéraire originale. Entre réalisations inédites, remises en question et construction de ma personnalité littéraire.
 
DOSSIER UNE SÉRIE CULTE COLUMBO : ici, je propose à la lecture mon premier travail de recherche sur une série policière culte, Columbo. Un travail d'investigation et de création mené dans le cadre de mon Master 1.

EMA DÉE A QUELQUE CHOSE A VOUS DIRE : j'écris ici dès que je souhaite m'adresser aux internautes pour leur délivrer une information ponctuelle sur  mon actualité (exposition, participation à des ateliers, rencontres, autoédition, avertissement, annonce de travaux sur le blog, essai trimestriel, absence pour vacances).

FABLES, CONTES ET RÉCITS : je rends publics des textes littéraires, isolés ou appartenant à un projet d'édition plus large et en cours. 

HOMMAGES : je rends hommage dans des compositions recherchées à des figures de l'Illustration, du Dessin de presse et des Arts plastiques.

IMAGIER ET ABÉCÉDAIRE DE SAISON : cette rubrique me permet de partager avec les internautes mes découvertes (lectures, lieux, personnalités, festivals..) et idées fortes qui ont marqué mes mois successifs. J'utilise pour les illustrer les ressources iconographiques d'autres blogs et sites spécialisés ou non. 

JOURNÉES & FÊTES : je célèbre en mots et en images des fêtes et des journées internationales. C'est l'occasion à chaque fois de me renseigner à leur propos. Je consulte pour ce faire de nombreux sites documentaires officiels ou non.

L'ATELIER : cette rubrique qui date de mon premier blog Emwoa (2006) a pour but de montrer quelques éléments de mes recherches graphiques en cours, des recherches thématiques et/ou ponctuelles. 

L’ŒIL SUR LE LIVRE : j'aime y poster tous mes commentaires sur des rencontres avec des écrivains, ma participation à des ateliers, mes découvertes et mes essais sur une question littéraire.

L’ŒIL SUR LE TRAVAIL : au travers de textes littéraires - à contraintes formelles ou pas - j'aimerais questionner le travail en tant qu'activité socialisante ou pas.
 
L'OEIL SUR LES ARTS VISUELS : j'aime y poster tous mes commentaires d'expositions, de visites de lieux consacrés à l'Art et mes essais sur une question artistique (esthétique, médiation, création).

LA MÉDIATHÈQUE DE MES RÊVES : je réunis, par sujet le plus possible, des sélections d’œuvres livresques et cinématographiques. 

LE HORLART À 1.99 : projet de création éphémère consistant en la publication régulière de dessins de petit format accompagnés d'une phrase brève (ou d'un groupes de mots). Mené dans un but à la fois ludique et expérimental, il peut-être considéré comme un avant-projet d'éditions. Il est l'occasion aussi de s'interroger sur diverses questions liées à ma création.

MES ÉVÉNEMENTS : je publie tout ce qui concerne ma création (exposition, collaboration, autoédition, participation à des ateliers... )

PENSÉES PROSES ET APHORISMES : nouvelle rubrique aussi, créée pour publier de courts textes réflexifs, écrits durant ma formation en Master, mais pas que. L'exercice n'est cependant pas nouveau dans mon parcours d'écriture.

PORTRAITS : je décide de me consacrer plus particulièrement à un genre littéraire que j'ai beaucoup traité sans le questionner par le dessin. J'aimerais à l'avenir faire le portrait (prosopographie et éthopée) de personnages fictifs ou réels. 

UN MOIS UN SOUVENIR : ensemble de textes résolument autofictionnels qui interrogent la narration tant dans les formes qu'elle prend que dans l'objet qu'elle étudie et met en scène. L'utilisation de la carte postale (ancienne et parfois en mauvais état) renoue avec un genre d'écrits de mon enfance, perdus depuis longtemps.

Un formidable sommaire commenté d'ema dée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre visite. À bientôt !